Usines et Carrières depuis 1842
  • FRNL

Présentation

Ernest Lebailly bénéficie d'une expérience de + de 175 ans dans l'extraction et la transformation de gravier. Cette expérience nous gratifie d'une renommée positive et sans cesse grandissante.

La Carrière du Bois du Prince d'où sont extraits nos grès blancs, dorés, picaillés et noirs couvre une superficie d'environ 30 hectares.

Nous produisons et commercialisons des graviers et des concassés pour les marchés belges, français et néerlandais.

Nous sommes reconnus principalement pour notre magnifique grès blanc d'Hautrage d'une excellente qualité esthétique et possédant d'incomparables qualités techniques...

Ernest Lebailly propose des produits de haute qualité destinés d'une part à l'industrie de la construction et des grandes infrastructures (grès noir concassé ou grès picaillé concassé, idéal pour terrassements, sous-fondations, remblais, chemins d'accès,…) et d'autre part à l'entreprise de jardinage (gravier blanc, gravier picaillé,…).

L'activité de la société n'est pas seulement limitée à la production de graviers, Ernest Lebailly vous propose également un service de broyage et de concassage de votre produit.

Notre situation à quelques minutes des autoroutes vers Bruxelles, Tournai et la France est une situation stratégique et privilégiée donnant un accès rapide vers diverses destinations et notre proximité de la Darse d'Hautrage permet d'assurer un approvisionnement par péniches.

Nous mettons à votre disposition un personnel qualifié et un matériel de pointe parfaitement adapté qui vous garantissent un service impeccable et un respect des délais convenus qui font de Ernest Lebailly sa une société fiable et performante.

Historique


C'est en 1842 que la famille Lebailly débuta dans le Hainaut l'exploitation de terres argileuses et de silex naturels destinés à l'industrie céramique et en particulier à sa branche « produits réfractaires ». De longue date, une collaboration très active exista entre l'Ecole des Mines à Mons et la Sa Usines et Carrières Ernest Lebailly. Celle-ci s'est concrétisée par la localisation de bancs de silex et d'argiles exploitables d'axe Obourg (Saint-Denis), Maisières, Ghlin, Hautrage, mais également dans d'autres sites tels que Silenrieux ou Provins.

Grâce à une politique permanente d'investissements, l'entreprise a acquis progressivement un ensemble de carrières et d'installations industrielles qui permettent de garantir à l'industrie réfractaire une gamme de matières premières prêtes à l'emploi et parfaitement adaptée à ses besoins.

Suite à un phénomène croissant de concentration, les unités de production de l'industrie réfractaire ont été réduites progressivement. Face à cette situation, la SA Ernest Lebailly a dû progressivement se diversifier. La diversification de la SA Ernest Lebailly s'est déroulée de la manière suivante :

Dans une première phase, la société a valorisé la carrière de grès noirs (schiste houiller) du site d'Hautrage par la commercialisation de cette matière dans le secteur de la construction (fondations stabilisées)

Une seconde phase a consisté à mettre en valeur la carrière de grès blanc ou doré du site d'Hautrage par la commercialisation de graviers décoratifs haut de gamme.

Dans une troisième phase, la SA Ernest Lebailly a entamé la valorisation de sa carrière d'argile wealdienne. Une prospection géologique effectuée avec la Faculté Polytechnique de Mons a en effet mis en évidence le haut potentiel en argile de ce gisement.

L'exploitation de la carrière a été mise en œuvre au début de l'année 2004.

Les différentes qualités d'argile sont destinées principalement aux domaines suivants :

Secteur de la construction : briqueteries, tuileries, carrelages,...

Industrie cimentière : réalisation de couches d'étanchéité dans le cadre de centre d'enfouissements techniques par exemple.