choisir son gravier Mons

Quelques conseils pour

bien choisir votre gravier

Chez Ernest Lebailly, on sait qu’un beau gravier peut en cacher un autre. En fonction de vos goûts et de l’usage que vous allez en faire, vous allez choisir un gravier… particulier ! Voici quelques conseils pour bien choisir votre gravier en fonction de vos besoins. Parce que si tout le monde sait à quoi ressemble une allée de garage, les graviers Lebailly ont bien d’autres ambitions ! Réveillons vos abords extérieurs avec un gravier élégant, wallon, aux qualités tout à fait exceptionnelles !

Une allée très ensoleillée

Une allée très exposée au soleil risque de refléter la lumière de manière intense pendant les heures les plus chaudes de la journée. Dans ce cas, on veillera à installer un aménagement qui absorbera la lumière, comme par exemple le Picaillé. Ses nuances de noir et de blanc permettront à l’œil de se reposer, même avec un soleil au zéntih.

Vos parterres

Les graviers wallons d’Ernest Lebailly ne se contentent pas de garnir des allées ou des sentiers. Vous pouvez aussi mettre certaines parties de votre jardin en valeur en les utilisant au mieux. Sur une toile géotextile ; ils donneront une allure folle à vos parterres quand vous les utiliserez comme paillage à vos massifs de plantes. Ils mettront vos plantations en valeur tout en limitant au maximum la prolifération des mauvaises herbes.

Vos arbres

Comme dans les plus beaux jardins, vous pouvez mettre en valeur vos pieds d’arbres et d’arbustes en installant une toile géotextile recouverte de graviers à leurs pieds. Cela a plusieurs avantages ! Visuellement, vous détachez le pied de l’arbre de son environnement. Ensuite, les graviers jouent un rôle dans l’absorption de l’humidité. Ils ont en effet des propriétés drainantes qui leur permettent d’évacuer les eaux de pluie. Enfin, ils vont aussi empêcher les mauvaises herbes de proliférer autour de l’arbre. Vous ne serez donc plus tenté de jouer du coupe-bordure trop près du tronc !

Vos massifs

En installant une bande de gravier au pied de vos massifs, non seulement vous le mettrez en valeur mais vous limitez aussi le nombre de pieds que vous devrez utiliser. Vous pouvez vous permettre d’en planter moins et de faire ainsi des économies sur l’achat et sur l’entretien de vos massifs.

Et si on faisait dans le japonais ?

Dans un jardin japonais, le gravier est utilisé pour symboliser l’eau et son parcours dans la nature. Avec les différents graviers proposés par la carrière Ernest Lebailly, vous avez le choix pour composer vos plus beaux paysages de jardin japonais. Une combinaison du Grès d’Hautrage blanc et du Prince Noir pour réconcilier le Yin et le Yang, par exemple. Ou une allée de graviers Picaillés parsemée de pas japonais comme autant d’îlots au milieu de la rivière. Finalement, avec de bons conseils et de l’imagination, tout est possible.

Et pour la voiture ?

Un gravier concassé d’Ernest Lebailly sera idéal pour réaliser une allée carrossable et vous permettre de ranger votre véhicule en toute sécurité. En grès noir, en picaillé ou en blanc, vous avez l’embarras du choix. Notez qu’une installation en deux temps vous permettra d’avoir un meilleur résultat : d’abord étendre une première couche. Rouler avec votre véhicule pendant un mois et puis repasser une seconde couche. Cette technique est un gage de longévité de votre gravier et vous assurera un résultat visuel tout à faire remarquable.

On mélange !

Votre gravier “made in Wallonie” sera encore mieux mis en évidence si vous osez les mélanges. Gravier et pelouse. Gravier et sable. Gravier et bois. Et pourquoi pas ajouter une petite touche aquatique dans l’aménagement de votre jardin ? Finalement, les seules limites sont celles de votre imagination. L’eau, le métal, les galets, la brique, les blocs de calcaires,… Autant d’éléments naturels qui peuvent être sublimés part les graviers Ernest Lebailly. Que ce soit en lignes droites, en motifs géométriques ou en courbes harmonieuses, vous pouvez dessiner votre jardin, le colorer, lui donner du relief avec une combinaisons de graviers signés Ernest Lebailly.

Enfin, n’oubliez pas que dans tous les cas que nous venons de relever, votre gravier est toujours facile à entretenir. Un coup de souffleur dès que les feuilles tombent, un petit coup de râteau de temps en temps pour garder une couche bien lisse et agréable à l’œil… et le tour est joué !

continuer la lecture

Articles Similaires

  • 658 mots3,3 min. de lecture

    Quand le temps passe, votre gravier peut accuser le coup. Comment lui donner un coup de fraîcheur ? Suivez nos conseils !

    Lire plus
  • 809 mots4 min. de lecture

    Tout comme les particuliers, les professionnels font confiance au Grès d'Hautrage. Sa résistance en fait un atout de choix pour l'industrie et la construction.

    Lire plus