choisir gravier allée

Quelques conseils pour

Bien nettoyer son gravier

Nettoyer son gravier, c’est difficile ? Comment lui conserver cette belle allure au fil des ans ? Nous allons faire le tour des ennemis de votre gravier et voir ensemble comment le garder impeccable comme au premier jour. Mais d’abord insistons sur un point: le Grès d’Hautrage s’entretiendra toujours plus facilement qu’un gravier calcaire. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, il sera toujours plus résistant et donc plus durable. Allez, suivez le guide !

Lutter contre les feuilles

À l’automne, l’ennemi numéro de votre gravier c’est bien sûr les feuilles mortes. En se décomposant, elles peuvent souiller votre allée ou vos parterres en profondeur. Il faut donc agir tout de suite. Et plus vite vous agirez, plus ce sera facile. L’idéal est de passer un coup de souffleur pour faire voler toutes les feuilles mortes en dehors de votre gravier. Mais si vous n’en avez pas, un râteau à gazon conviendra très bien. Léger, il vous permettra de soulever les feuilles sans déranger la bonne tenue de votre gravier. Fastidieux ? Peut-être, mais indispensable pour conserver l’éclat de votre allée!

Les mauvaises herbes

Avec les feuilles mortes, les mauvaises herbes sont sans doute la contrariété la plus visible et la plus ennuyante quand vous avez aménagé des espaces de gravier aux abords de votre maison. Mais est-ce pour autant une fatalité ? Non ! Vous devez d’abord prendre soin d’installer une bâche géotextile avant d’étendre votre Grès d’Hautrage. Choisissez une bâche de qualité (90 ou 100 grammes par mètre carré), c’est un investissement que vous ne regretterez pas. Ensuite, prenez soin de la dérouler en laissant les bandes se chevaucher d’une vingtaine de centimètres. Ne pas laisser d’espace aux mauvaises herbes !

À la soude !

Les intempéries, la mousse, les feuilles que vous aurez eu la flemme de ramasser… Au fil du temps, votre gravier risque de s’encrasser même si vous en prenez soin. Pour lui redonner son éclat, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude, un produit naturel et bon marché qui deviendra vite votre meilleur allié. Première technique: diluer un verre à moutarde de bicarbonate dans un arrosoir de 10 litres et arroser votre gravier consciencieusement. Après avoir pris soin de le débarrasser d’éventuelles feuilles mortes, bien entendu ! Si cela ne suffit pas, prenez une brosse de rue et brossez votre gravier en faisant pénétrer la solution. Ensuite, rincez au tuyau d’arrosage. Vous verrez, ça va lui donner un sérieux coup de jeune !

Les grands moyens

Si votre gravier est ancien et dégradé, vous pouvez toujours faire appel à l’artillerie légère ou à l’artillerie lourde. Comment ? La version légère, c’est le nettoyeur haute pression. Il vous permettra d’obtenir de bons résultats, mais il faut faire attention de ne pas « chasser » les graviers hors de l’allée et ça demande pas mal de dextérité. La version lourde nécessite… de l’huile de coude ! L’idée est de retirer votre gravier à la main (à la pelle, plutôt) pour le faire tremper dans un grand récipient solide style bassine en zinc ou -mieux- une bétonnière. Là, vous allez incorporer un mélange de savon noir et de bicarbonate de soude avant de bien mélanger le tout, à grand renfort d’eau claire. Idéal pour enlever toutes les impuretés ! Ensuite, il faut laisser sécher et étaler à nouveau. Propre comme un sou neuf!

continuer la lecture

Articles Similaires

  • 860 mots4,3 min. de lecture

    En fonction de vos goûts et de l’usage que vous allez en faire, vous allez choisir un gravier… particulier !

    Lire plus
  • 809 mots4 min. de lecture

    Tout comme les particuliers, les professionnels font confiance au Grès d'Hautrage. Sa résistance en fait un atout de choix pour l'industrie et la construction.

    Lire plus