gravier professionnels

Ernest Lebailly

fournisseur des pros

Ernest Lebailly fournit du Grès d’Hautrage pour les particuliers les plus exigeants. Mais la carrière du Bois des Princes à Saint-Ghislain est aussi exploitée pour fournir les professionnels qui font le choix d’un produit durable et local. Ernest Lebailly propose des produits de haute qualité destinés d’une part à l’industrie de la construction et des grandes infrastructures (grès noir concassé ou grès picaillé concassé, idéal pour terrassements, sous-fondations, remblais, chemins d’accès,…) et d’autre part à l’entreprise de jardinage (gravier blanc, gravier picaillé,…).

Facile d’accès

L’activité de la société n’est pas seulement limitée à la production de graviers, Ernest Lebailly vous propose également un service de broyage et de concassage de votre produit. Notre situation à quelques minutes des autoroutes vers Bruxelles, Tournai et la France est une situation stratégique et privilégiée donnant un accès rapide vers diverses destinations et notre proximité de la Darse d’Hautrage permet d’assurer un approvisionnement par péniches. Nous mettons à votre disposition un personnel qualifié et un matériel de pointe parfaitement adapté qui vous garantissent un service impeccable et un respect des délais convenus qui font de Ernest Lebailly sa une société fiable et performante.

Une histoire locale

En 1842, la famille Lebailly débuta dans le Hainaut l’exploitation de terres argileuses et de silex naturels destinés à l’industrie céramique et en particulier à sa branche « produits réfractaires ». De longue date, une collaboration très active exista entre l’Ecole des Mines à Mons et la Sa Usines et Carrières Ernest Lebailly. Celle-ci s’est concrétisée par la localisation de bancs de silex et d’argiles exploitables d’axe Obourg (Saint-Denis), Maisières, Ghlin, Hautrage, mais également dans d’autres sites tels que Silenrieux ou Provins. Grâce à une politique permanente d’investissements, l’entreprise a acquis progressivement un ensemble de carrières et d’installations industrielles qui permettent de garantir à l’industrie réfractaire une gamme de matières premières prêtes à l’emploi et parfaitement adaptée à ses besoins.

Diversification

Suite à un phénomène croissant de concentration, les unités de production de l’industrie réfractaire ont été réduites progressivement. Face à cette situation, la SA Ernest Lebailly a dû progressivement se diversifier
Dans une première phase, la société a valorisé la carrière de grès noirs (schiste houiller) du site d’Hautrage par la commercialisation de cette matière dans le secteur de la construction (fondations stabilisées)

Une seconde phase a consisté à mettre en valeur la carrière de grès blanc ou doré du site d’Hautrage par la commercialisation de graviers décoratifs haut de gamme.

Dans une troisième phase, la SA Ernest Lebailly a entamé la valorisation de sa carrière d’argile wealdienne. Une prospection géologique effectuée avec la Faculté Polytechnique de Mons a en effet mis en évidence le haut potentiel en argile de ce gisement, destiné  principalement au secteur de la construction  (briqueteries, tuileries, carrelages) et à l’industrie cimentière (réalisation de couches d’étanchéité dans le cadre de centre d’enfouissements techniques).

Nos services

Nous commercialisons une gamme de graviers décoratifs haut de gamme et de grès concassés destinés au secteur de la construction. Nos produits sont de stock et vous pouvez les enlever directement sur notre site d’Hautrage. Pour des commandes exceptionnelles, n’hésitez pas à vous informer à l’avance de la disponibilité du produit. Nous pouvons également organiser le transport jusqu’à votre lieu de chantier. Tous nos tarifs sont disponibles sur simple demande.

Nous proposons également des services de concassage et de criblage. Il s’agit de deux activités essentielles de la firme Ernest Lebailly car elles permettent d’obtenir une production optimale de nos graviers et concassés. Notre entreprise exploite la carrière Bois du Prince en sa possession et les produits extraits sont traités dans les installations de criblage et concassage.

continuer la lecture

Articles Similaires

  • 860 mots4,3 min. de lecture

    En fonction de vos goûts et de l’usage que vous allez en faire, vous allez choisir un gravier… particulier !

    Lire plus
  • 658 mots3,3 min. de lecture

    Quand le temps passe, votre gravier peut accuser le coup. Comment lui donner un coup de fraîcheur ? Suivez nos conseils !

    Lire plus