FR | NL
Depuis 1842...

C'est en 1842 que la famille Lebailly débuta dans le Hainaut l'exploitation de terres argileuses et de silex naturels destinés à l'industrie céramique et en particulier à sa branche « produits réfractaires ». De longue date, une collaboration très active exista entre l'Ecole des Mines à Mons et la Sa Usines et Carrières Ernest Lebailly. Celle-ci s'est concrétisée par la localisation de bancs de silex et d'argiles exploitables d'axe Obourg (Saint-Denis), Maisières, Ghlin, Hautrage, mais également dans d'autres sites tels que Silenrieux ou Provins.

Grâce à une politique permanente d'investissements, l'entreprise a acquis progressivement un ensemble de carrières et d'installations industrielles qui permettent de garantir à l'industrie réfractaire une gamme de matières premières prêtes à l'emploi et parfaitement adaptée à ses besoins.

Suite à un phénomène croissant de concentration, les unités de production de l'industrie réfractaire ont été réduites progressivement. Face à cette situation, la SA Ernest Lebailly a dû progressivement se diversifier. La diversification de la SA Ernest Lebailly s'est déroulée de la manière suivante :

Dans une première phase, la société a valorisé la carrière de grès noirs (schiste houiller) du site d'Hautrage par la commercialisation de cette matière dans le secteur de la construction (fondations stabilisées)

Une seconde phase a consisté à mettre en valeur la carrière de grès blanc ou doré du site d'Hautrage par la commercialisation de graviers décoratifs haut de gamme.

Dans une troisième phase, la sa Ernest Lebailly a entamé la valorisation de sa carrière d'argile wealdienne. Une prospection géologique effectuée avec la Faculté Polytechnique de Mons a en effet mis en évidence le haut potentiel en argile de ce gisement.

L'exploitation de la carrière a été mise en œuvre au début de l'année 2004.

Les différentes qualités d'argile sont destinées principalement aux domaines suivants :

Secteur de la construction : briqueteries, tuileries, carrelages,...

Industrie cimentière : réalisation de couches d'étanchéité dans le cadre de centre d'enfouissements techniques par exemple.

 
 
Dernières news
voir toutes les news
18/01/2017
Nouveau Dumper A25G
Réception ce jour du nouveau Dump...
» voir plus
10/11/2016
Achat d'un nouveau Dumper
Notre société a passé...
» voir plus
 
 
Réalisations voir plus »
 
 
 
| | | | | |
Copyright © 2010 Ernest Lebailly S.A. Création de Site Internet